Faut il boire l’eau du robinet ?

L’eau du robinet est elle potable, peut on la boire, la donner à nos enfants… ?

Les réponses sont oui l’eau du robinet est potable, peut on la boire? oui, la donner à nos enfants? personnellement j’évite !

La vrai question est : L’eau du robinet est elle saine pour notre santé et celle de nos enfants ?

Potable ? Ne dit on pas de quelque chose qui est presque en bon état qu’elle est potable !

Les dangers de l’eau du robinet

Ce matin je remplissais une réserve de 20 litres d’eau pour la laisser décanter et arroser mes plantes vertes, je ne bois pas l’eau du robinet et je prends des précaution avant de la donner à mes plantes vertes 😉

En remplissant ce bidon, je sentais « la bonne » odeur de chlore qui se dégageait du goulot, ce qui m’amène à aborder ce sujet.

Le chlore est-il dangereux dans l’eau ?

La réponse est non, par simple décantation le chlore s’échappe de l’eau en s’évaporant.

D’autres traitements sont présents dans l’eau qui nous est destinée, sans ces traitements l’eau ne serait pas aussi limpide. Les sels d’aluminium remplissent à merveille la fonction de clarifier l’eau !

Le sulfate d’aluminium et le chlorure d’aluminium sont utilisés dans les stations de traitement d’eau potable et d’eaux usées pour éliminer les particules en suspension.

Nous savons que l’aluminium est un neurotoxique. Pour preuve, casseroles et ustensiles de cuisine ont été retirés du commerce. Les études sur le sujet démontrent que l’aluminium aurait un rapport direct avec la maladie d’Alzheimer. Certaines usines de traitement utilisent des sels de fer en remplacement, mais nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne en ce qui concerne la qualité de l’eau potable.

Je n’ai pas très envie de tester, j’évite du mieux possible l’eau du robinet.

 

Eau en bouteille ?

Je bois de l’eau en bouteille ce qui n’est pas très écolo je l’avoue. J’essaie de déculpabiliser en pensant au recyclage des déchets mais il reste les problèmes d’emballages, de transport et de la pollution qu’ils engendrent.

Y a t-il des dangers avec l’eau en bouteilles ?

On voit parfois des palettes de bouteilles stockées en plein soleil toute la journée. Des études ont elles été faites sur le plastique des bouteilles et ses effets indésirables sur la santé humaine ?

« L’eau c’est la vie », notre corps en est composé en moyenne à 70% , ce pourcentage diminue avec l’âge.

Des solutions se développent, naturelles ou high-tech, de nouvelles solutions verront le jour, des solutions qui rapporteront aux uns et aux autres.

Pourquoi toujours chercher la dépendance, l’eau de pluie n’est elle pas potable ?

 

Une solution, un avis, une expérience…

Laissez-nous un commentaire

 

 

 

 

 

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

10 Commentaires

  1. Une solution non, un avis ? et bien ma foi ces quelques lignes m’amènent à voir différement l’eau du robinet et l’eau en bouteille.
    La conclusion de ton article me laisse quand même sur ma soif… est-ce qu’il n’y a vraiment que l’eau de pluie finalement ?

    • Merci pour ton commentaire, le but de cet article est de nous faire réfléchir. Malheureusement je n’ai pas de solution pour le moment. Peut être y aura t-il quelqu’un qui en proposera une. Je m’intéresse à la phyto-épuration qui sert à épurer les eaux grises mais nous sommes encore loin de pouvoir la boire.

  2. L’eau de pluie est impropre à la consommation et doit être retraitée avant consomation et même pour la douche (surface de collecte comme les toits souillés par excréments d’oiseaux, pollution etc) on ne peut s’en servir que pour les sanitaires et sauf erreur le lave linge…

    Sinon personellement je consomme peut d’eau en bouteille déjà comme tu dis par conviction écologique (fabrication bouteilles, transport, dechets) et aussi par coût car c’est la bonne affaire pour les grosses multinationales, qui la vende à un prix incroyable par rapport à l’eau du robinet, mais pas pour mon porte monnaie.

    Il y a eu une emmision tv la semaine passé qui expliquait que certaines source d’eau en bouteille étaient parfois les même.

    Aussi les sources privées sont elles protégées de manière efficace que les publique ? Grosse question

    Et pour finir vu ce qui commence à se dire sur les plastiques et la santée humaine, je ne suis pas certain que cela soit bien meilleur de boire une eau qui a mariné dedans au chaud froid etc que celle du robinet qui est très contrôlée sachant que s’il y avait eu un problème de santé publique je pense que ce serait remonté depuis bien longtemps.

    Il y a certaienement des régions ou la qualité est moindre mais une carafe filtrant les microparticule revient moins chere qu’une consomation d’eau en bouteille. J’ai également un appareil a co2 pour transformer mon eau du robinet en eau gazeuse, comme quoi on peut respecter plus notre environnment, faire des économies en temps de crise en ayant au final le même confort.

    En tous cas les groose boites qui dominent le secteur n’ont aucun interêt à lever l’ambiguité sur le sujet bien au contraire…

  3. Merci pour ton commentaire, en ce qui concerne les carafes filtrantes, j’ai un avis plutôt mitigé. Ce sont des filtres à résine et charbon, mais quel impacte ont il sur la santé. J’ai entendu dire qu’il ne fallait pas les mettre au réfrigérateur car ce n’est pas bon donc méfiance si elles relâchent des toxines à basse température ça ne doit pas être très bon …

  4. Bonjour Gerg !
    J’ai déjà essayé bien des choses à propos de l’eau.
    Comme toi, nous consommons l’eau en bouteilles de 5 ou 8 litres pour faire moins de déchets (?), mais nous consommons également l’eau du robinet en la laissant reposer dans sa cruche…
    L’eau a un vrai goût et ceux des uns et des autres n’est pas toujours le même.
    celle du robinet n’est vraiment pas bonne, à moins d’être très froide…et la ce n’est pas bon non plus.
    Mes recherches sur les possibilités de filtres à adapter sur le robinet, n’ont rien donné pour l’instant (trop onéreux ou pas pratique en location), aurais-tu des astuces à ce sujet?
    Bonne soirée
    Sinje

    • Bonjour Sinje,
      j’ai cherché également des solutions mais rien n’est top comme tu dis, trop onéreux ou pas adapté. J’ai bien des idées à tester mais je vais devoir attendre d’avoir les moyens, beaucoup de moyens hi hi hi
      Bonne soirée à toi et merci !!

  5. Il y a certes des régions ou l’eau n’est vraiment pas bonne et ce n’est pas mon cas donc j’en profite, la carafe filtrante était une suggestion que je n’utilise pas mais ta remarque est intéressante.

    Pas de réaction sur le plastique par contre et cela m’étonne car il me semble avoir encore entendu à la radio ce week end que pas mal de produits sur cette base vont être interdit pour l’alimentaire en France.

    Il revient également souvent ce s temps dans les débats sur la toxicité et l’on voit la catastrophe qu’il provoque dans les océans ou de minuscules particules de plastique dégradé entre dans le plus bas niveau de la chaîne alimentaire pour finir dans notre organisme.

    Donc tant qu’a m’empoisonner je le fait au meilleur marché et de la manière la plus respectueuse possible pour notre environnement…

    • Concernant les micro particules de plastique dans la chaine alimentaire, la mer Méditerranée est une bonne source d’injection du plastique, la décharge de Saïda au Liban est une horreur. Sur des dizaines de kilomètres le sol de la mer est recouvert TOTALEMENT de sacs et autres déchets plastiques. La question est pourquoi personne ne fait rien, alors que tout le monde sait ?!!?? De nos jours intérêt économique et diplomatie sont plus précieux que protection de l’environnement.

  6. Bonjour Gerg,
    Je vis dans un pays riche en eau potable. Malheureusement, il y a du gaspillage. Ne dit-on pas de l’eau que c’est l’or bleu? Sans or bleu, pas de vie possible!

    Je purifie mon or bleu avec un filtre au charbon qui est inséré dans un pichet et quand il faut beau, je mets mon eau du robinet qui a été filtrée dans une bouteille bleue, pendant vingt minutes environ, au soleil. pour me faire de l’eau solaire bleue.

    C’est excellent pour la santé! C’est ce que j’ai trouvé de mieux.

    Je suis d’abord reconnaissante d’avoir de l’eau!

    Sco! 🙂

    • Bonjour Sco,
      Moi aussi je suis très reconnaissant d’avoir de l’eau à boire et j’essaie d’en faire prendre conscience à mes enfants. Dis moi la bouteille bleue est en verre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *