Dalle Maison – Béton – Autoconstruction

Impossible de bétonner, INTEMPÉRIES

Malheureusement quand tout fut prêt pour bétonner la dalle, les intempéries ont surgie, et oui la neige est tombée abondamment. J’ai dû attendre que les conditions permettent d’acheminer le béton par toupie jusqu’au chantier.

Dalle-béton-neigeJ’ai finalement eu beaucoup de chance qu’il neige, les températures se sont adoucies. Vous devez sans doute le savoir, le béton a horreur du gel, le gel stop net le processus chimique et affaiblie grandement la dureté de ce dernier. Il faut être conscient que le séchage complet du béton prend 21 jours. Malgré les additifs antigel que la centrale à béton ajoute, il est préférable qu’il ne gèle pas pour bétonner.
Un béton qui part en poussières quant on le gratte a, soit gelé avant le séchage complet, soit le dosage de ciment était trop faible.

 

Dalle fraichement bétonnéeBétonnage de la dalle de la maison

J’ai demandé l’aide d’un ami pour tirer le béton, ne comptez pas sur le chauffeur de la toupie, il vient juste livrer le béton !! Cependant j’ai fait venir trois toupies, sur les trois chauffeurs,  le premier a été de bons conseils et nous a aidé, le deuxième a fait son job, il a livré le béton… Et le troisième a été patient et nous a laissé étaler le béton pour voir juste ce qu’il manquait.

L’outil indispensable pour vibrer le béton

Avec mon grand père nous avons toujours vibré le béton à la règle et à la main. Aujourd’hui il existe des outils qui facilitent le travail comme l’hélicoptère pour les très grandes surfaces et la règle thermique, une règle agrémenté d’un moteur qui fait vibrer. C’est la règle vibrante que j’ai utilisée avec efficacité et facilité.Règle vibrante

Après avoir vibré toute la surface à la règle thermique, je me suis concentré sur la périphérie où doit être posée l’ossature bois. J’ai lissé à la taloche pour être certain que la lisse basse de l’ossature pose bien à plat sur le béton.

Séchage du béton et mise en charge

Le lendemain il est possible de marcher sur la dalle mais il faut garder à l’esprit que le temps de séchage complet est de vingt et un  jours. Il faut éviter de sauter dessus et attendre au moins une semaine avant de poser délicatement les matériaux sur la dalle (sans choc). Les chocs sur le béton qui n’a pas fini de sécher sont un peu comme un impact sur un pare brise, des fissures finissent toujours par arrivées dans le temps.

Dalle béton presque parfaite 😉 Dalle-béton-sèche

Après la pluie on peut voir les défauts, partout où il y a des flaques d’eau c’est qu’il y a des trous. Rien de grave car une fois l’ossature bois montée, il y aura une chape maigre à l’intérieur ce qui rattrapera tous les défaut.

On s’en est pas mal sorti pour des débutants. Ce qui me faisait le plus peur (les fondations) est maintenant terminé.
Je suis content d’être parti sur des bases aussi solides !!!

Il me reste juste à attendre la livraison du bois pour commencer l’ossature.

Conseils pour bétonner une dalle

  • Être au moins 2 avec des bottes
  • Louer une règle vibrante <200m2
  • Prévoir une taloche et des râteaux
  • Un endroit ou mettre le béton en trop (au cas ou)

 

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *