Maison – Ossature – Bois – MOB – Autoconstruction

Livraison de la première partie des matériaux de ma MOB

Livraison-boisAttention si vous posez les matériaux sur une dalle béton qui a moins de 21 jours, il faut éviter d’être brutal en posant les palettes car le processus de séchage du béton n’est pas terminé.

Il faut ensuite savoir quels matériaux serviront en premier pour éviter trop de manutention, ce qui vous fera gagner du temps.

J’ai fait poser les montants, l’Agepan et OSB sur la dalle et tout le bois de charpente à l’extérieur. Il ne faut pas oublier de garder de l’espace car les panneaux d’ossature s’assemblent à plat.

A ce stade j’ai hâte d’attaquer le montage mais encore un peu de patience car le béton n’est pas encore sec et le perçage avec le perforateur à percutions et proscrit, je ne voudrais pas créer des micro fissures qui deviendraient de vrais fissure dans les années à venir.

Super temps pour que le béton atteignent des performances de résistance optimal  Séchage-dalle-livraison

Dans une semaine le béton sera complètement sec et nous pourrons commencer la construction de cette maison à ossature bois. En attendant le temps est très humide et c’est tan mieux (malgré l’obligation de mettre tout le bois sous bâches) au moins il ne gèle pas. La dalle béton de mon autoconstruction aura séchée dans les règles de l’art.

Bientôt la fabrication et montage de ma maison à ossature bois (MOB)

Tout le bois a été livré il ne manque que l’isolant (laine de bois), nous allons fabriquer la totalité de l’ossature sur place, ainsi que la charpente traditionnelle.
Pour cette étape nous serons quatre (un ami charpentier et un ami couvreur zingueur, ça aide!!…), deux à la découpe et deux l’assemblage. Si tout va bien en quatre weekends, la maison devrait être montée.

Dans le prochain article je vous détaillerais la fabrication des panneaux d’ossature pour une MOB (maison à ossature bois).

 

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *