Permaculture, promenons-nous dans les bois

Permaculture Promenons-nous dans les boisLa matière première pour la butte de permaculture

J’ai déjà détaillé tout ce dont nous avions besoin dans mon précédent article. Aujourd’hui, je vous emmène en vidéo, dans le bois où je ramasse le bois pourri pour la préparation de mes buttes.

Quant on habite à la campagne, il y a souvent à proximité de chez soi, un bois, une forêt… C’est là que vous y trouverez le trésor pour votre potager !!
Enfin si, comme moi, vous avez fait le choix du potager écolo 😉 c’est à dire la culture sans chimie (Pas d’engrais, pas de pesticides ou insecticides…), et surtout en cherchant les économies d’eau.
J’ai beaucoup de chance il y a un bois à 500 mètres de chez moi, même pas besoin de voiture, la carriole suffit.

Le bois en décomposition, un trésor pour la permaculture

Quels rôles joue le bois pourri dans la butte de permaculture ?
  • Il permet une activité biologique intense. Le bois mort resté au sol se décompose grâce aux insectes détritivores, il se nourrissent de ce dernier et le transforme donc en humus. (sa grouille là dedans)
    Une épaisseur de 20 cm de bois dans la butte permet de nourrir la terre donc, vos plantations, pendant une dizaine d’années. Et hop !! Plus besoin d’engrais !!!
  • Il permet une meilleur rétention d’eau donc sert de réserve d’eau. Suite logique, le bois absorbe déjà naturellement l’eau, en le grignotant les insectes le rendent encore plus poreux ce qui augmente sa capacité à stocker l’eau. Et hop !! économie d’arrosage !!!
    il semblerait même qu’il n’y ai plus besoin d’arroser du tout ! (Je suis plutôt septique sur ce point, mais on verra cet été…)
  • Peut être permet il d’éloigner les taupes ?!?! Ça c’est une hypothèse personnelle et j’espère que ce sera le cas. Pourquoi madame la taupe irait galérer à faire des galeries dans ces méandres de branchages ? Et hop !! Plus besoin de râler quand la taupe a défoncé tout le potager !!!  (l’espoir fait vivre).

Je vous emmène dans les bois

Découvrez comment améliorer encore plus la rétention d’eau, astuce dans la vidéo !

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *